Les postures – asanas
Les postures (asanas en sanskrit, langue ancienne du subcontinent indien) constituent la troisième branche du Yoga en tant que vision et pratique (darshan), après les restrictions (yama) et les pratiques (niyama). Selon les textes, il y en a 84 ou 8,4 millions… Mais nous nous contenterons, au début, de quelques dizaines (au mieux une centaine), pour nous aider au quotidien !
C’est l’enchaînement de postures dans des séquences cohérentes qui permet de travailler à la fois sur le corps, le mental, l’émotionnel et l’esprit. Ainsi , tous les styles de yoga (qui peuvent confondre par leur profusion) offrent des séquences équilibrées pour répondre à des besoins divers: relaxation, maintien physique ou rééducation…
Les trois pratiques proposées ici offrent à toutes et tous, du novice au pratiquant assidu, une approche du yoga à la fois traditionnelle et personnalisée. Venez découvrir les possibilités de cours et pratiques.
Le souffle – pranayama
Le contrôle du souffle (pranayama en sanskrit) est la quatrième branche du Yoga darshan.
Grâce à un travail sur le souffle, les techniques de pranayama régulent, accélèrent ou calment le rythme respiratoire et cardiaque. On va alors obtenir des résultats aussi variés que surprenants.
Vous voulez apprendre à baisser votre température interne quand il fait trop chaud? Quelques minutes de Sheetali ou de Shitkari suffisent. A l’inverse, que faire si l’on veut se préparer à la pratique, ou si le froid est trop rude? Avec la respiration victorieuse (Ujjaï) ou le crâne brillant (Kaphalabhati), la température monte en quelques instants.
Pour des sessions spéciales de pranayama en dehors des jours de pleine lune ou de lune nouvelle, contactez-moi.